Finale nationale du Concours "Escoffier"

Mardi 19 novembre 2019

jeunes telents escoffier
Parrainées par Le Chef Etoilé Vincent ARNOULD Meilleur Ouvrier de France et de son binôme Maître d’Hôtel Yves Clément Relais et Châteaux “Le Vieux Logis” à Trémolat (Périgord Noir), la finale nationale du “Concours Jeunes Talents Escoffier” aura lieu le vendredi 22 novembre au sein du Restaurant pédagogique de Notre Dame La Riche “La Gabarre” à Tours.

Le Binôme classé 1er se verra décerner le “Trophée Annuel du Pays France” et participera ensuite, à la 16e Finale internationale au mois d’avril 2020 à Shanghaï pour représenter la France.

Clémence et Benjamin, en formation à Notre Dame La Riche, participent à cette Finale Nationale “France” du Concours Jeunes Talents Escoffier au Restaurant pédagogique “La Gabarre”. Clémence et Benjamin avaient gagné en mars 2019 la sélection régionale Centre – Val de Loire qui s’était déroulée déjà au sein du Restaurant pédagogique de Notre-Dame La Riche.

Clémence et Benjamin avaient gagné en mars 2019 la sélection régionale Centre - Val de Loire
Sélection régionale Concours ESCOFFIER en mars 2019 où Clémence et Benjamin avaient gagné la sélection régionale Centre – Val de Loire

Pour organiser cet événement national, le Restaurant pédagogique “La Gabarre” sera exceptionnellement fermé au public du mercredi 20 au vendredi 22 novembre.

Le Concours en bref

Initié par les Disciples Escoffier et dans une démarche d’accompagnement, de transmission et d’échange, le concours « Jeunes Talents Escoffier » s’est aujourd’hui fait une place dans les rendez-vous de la Gastronomie. Il se caractérise sur le plan mondial par sa volonté de mettre en avant la jeunesse (concours accessible uniquement jusqu’à 25 ans) mais aussi par sa diversité avec une catégorie cuisine et une catégorie service, qui propose en équipe leur savoir-faire.
D’édition en édition le concours a su convaincre les grands noms de la Gastronomie et de la salle tout comme les professionnels, offrant au concours des partenariats d’exception.

En France, le concours s’organise dans un premier temps autour de sélections régionales. Huit centres de sélection, regroupant la totalité des délégations régionales Escoffier, qui uniformément organise les premières phases du concours autour d’un sujet commun, ayant pour spécifié la mise en avant de l’identité régionale d’un des centres de sélection. La volonté du concours est de conserver la pluralité et la richesse gastronomique de chaque région française avec une mise en avant obligatoire dans les sujets proposés sur chaque étape du concours.

Cette démarche tout d’abord pédagogique permet néanmoins à chaque région d’inclure des produits locaux afin de conserver au minima son identité régionale.

Chaque centre de sélection sera représenté par une équipe lors de la Finale nationale.

La finale du Pays France se déroule chaque année dans une école hôtelière différente : en 2016 à La Rochelle, en 2017 à Lille, en 2018 à La Guerche de Bretagne et pour 2019 au sein du Restaurant pédagogique de Notre Dame La Riche “La Gabarre” à Tours.

Retour en haut de page